Anticosti
Profil

EXPLORER POUR FAIRE UN CHOIX ÉCLAIRÉ

Hydrocarbures Anticosti S.E.C. est une société en commandite créée dans le but de réaliser des travaux de mise en valeur des hydrocarbures sur l'île d'Anticosti. Les partenaires de la société sont Ressources Québec, Pétrolia inc., Saint-Aubin E&P (Québec) inc. et Corridor Resources Inc. L'objectif premier d'Hydrocarbures Anticosti est de démontrer la viabilité commerciale des ressources en hydrocarbures de l'île d'Anticosti pour ensuite les produire.

Pour ce faire, Corridor Resources Inc. et Pétrolia inc. ont mis en commun tous leurs permis sur l'île d'Anticosti et les ont cédés à la société en commandite. Le 31 mars 2014, une entente de partenariat a été signée entre les quatre partenaires sur 38 permis d'exploration d'hydrocarbures couvrant un territoire totalisant 6 195 km². Pour leur part, Ressources Québec et Saint-Aubin E&P se sont engagés à financer un programme pouvant atteindre jusqu'à 100 M$. En 2011, la firme Sproule Associates Limited a établi à 33,9 milliards de barils équivalents pétrole la meilleure estimation (P50) du volume initialement en place non découvert sur ces permis.

La participation de chacun des partenaires se décline comme suit :

  • Ressources Québec (filiale d'Investissement Québec) : 35 %
  • Pétrolia inc. : 21,67 %
  • Saint-Aubin E&P (Québec) inc. (une filiale de Maurel & Prom et MPI) : 21,67 %
  • Corridor Resources Inc. : 21,67 %

L'expertise combinée de ces partenaires permettra de mettre le programme d'exploration des hydrocarbures en œuvre en appliquant les plus hauts standards de l'industrie en matière de sécurité, d'environnement et de respect des communautés. Pétrolia Anticosti, une filiale de Pétrolia, a été désignée comme opérateur du projet et Saint-Aubin E&P comme assistant technique opérateur.

Programme d'exploration en bref

Le programme d'exploration vise la réalisation de travaux en deux phases pouvant atteindre un maximum de 100 millions $. Ressources Québec investira jusqu'à 56,7 M$ et Saint-Aubin E&P jusqu'à 43,3 M$ afin de financer ces premiers 100 M$.

Pour la première phase, les partenaires réaliseront, en 2014 et 2015, entre 15 et 18 sondages stratigraphiques, suivis de 3 forages d'exploration avec fracturation en 2016. Cette première phase est estimée entre 55 et 60 millions $.

À la suite de résultats positifs, une décision sera prise par le conseil d'administration d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. afin de lancer ou non la production. Si des travaux supplémentaires sont nécessaires, les premiers 40-45 millions $ seront défrayés par Ressources Québec et Saint-Aubin E&P.