Anticosti
Exploration

LE PROGRAMME D'EXPLORATION

Lors de la signature de l'entente entre les partenaires d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C., le 31 mars 2014, un programme d'exploration a été établi.

En 2014-2015 | Sondages stratigraphiques 
D'abord, en 2014 et 2015, Hydrocarbures Anticosti a effectué 12 sondages stratigraphiques. Ces sondages ont permis de prélever des carottes de la Formation de Macasty. Ils ont été effectués à l'aide de quatre foreuses minières, en utilisant les plus hauts standards en termes de santé, de sécurité et d'environnement.

Les techniques employées pour les sondages stratigraphiques sont par ailleurs différentes de celles utilisées pour les forages pétroliers. En voici quelques exemples :

  • Les équipements sont moins imposants (les foreuses sont plus petites et moins d'équipements sont nécessaires);
  • Le site de sondage utilise une plus petite surface (30 m X 40 m pour le site, 20 m X 20 m pour la fosse de brûlage);
  • Le diamètre des trous est plus petit;
  • Le trou est complètement cimenté à la fin des travaux;
  • Ces sondages ne permettront pas de production.

En 2017 | Forages pétroliers

À partir des carottes extraites de la Formation de Macasty, il sera notamment possible de déterminer les meilleures localisations des trois forages de recherche d'hydrocarbures avec fracturation prévus en 2017.

Ces forages seront effectués avec des foreuses pétrolières, en appliquant les plus hauts standards de l'industrie pétrolière nord-américaine. Dans cette perspective, les travaux de préparation des sites auront lieu en 2016.

L'objectif de ces forages avec fracturation est de permettre de valider le potentiel économique des hydrocarbures présents sur l'île d'Anticosti.

À la fin de la phase 1 
Selon les résultats obtenus lors la campagne 2014-2017, le conseil d'administration d'Hydrocarbures Anticosti décidera si le projet se poursuit avec le lancement de la production ou une deuxième phase de travaux, consistant en des forages pétroliers supplémentaires.

Suivi gouvernemental des travaux à Anticosti
Le gouvernement du Québec a créé un site Internet dédié aux travaux d'exploration des hydrocarbures, dont ceux sur l'île d'Anticosti (www.hydrocarbures.gouv.qc.ca). Il présente entre autres le plan d'action gouvernemental sur les hydrocarbures et le suivi des travaux à Anticosti.

Qu'est-ce qu'un sondage stratigraphique ?

Un sondage stratigraphique est une opération visant à recueillir des données sur une formation géologique, à l'aide notamment d'échantillons et de leur analyse ainsi que de relevés techniques, réalisée dans le cadre de travaux préliminaires d'investigation pour éventuellement localiser, concevoir et aménager un site de forage destiné à rechercher ou à exploiter du pétrole, du gaz naturel, de la saumure ou un réservoir souterrain et le ou les puits qui s'y retrouveront.

Référence (http://hydrocarbures.gouv.qc.ca/exploration.asp)

Appliquer les plus hauts standards

Hydrocarbures Anticosti mènera ses opérations de manière respectueuse et sécuritaire pour la communauté en appliquant les plus hauts standards de l'industrie. Plusieurs mesures sont appliquées dans la conduite des opérations afin de réduire les risques à leur niveau le plus bas. En voici quelques exemples lors des sondages stratigraphiques :

  • La pose d'un coffrage de surface cimenté : 
    Assure la protection de la nappe phréatique.
  • La pose d'un système anti-éruption : 
    Le système anti-éruption est fixé au coffrage de surface (cimenté) afin d'assurer la sécurité des employés et le contrôle du puits dans l'éventualité d'une venue de gaz.
  • L'utilisation d'un circuit fermé de fluide de forage : 
    Afin de limiter la quantité d'eau nécessaire, un processus a été élaboré pour permettre la réutilisation de l'eau et la récupération des déblais du sondage.
  • La formation des employés : 
    Tous les foreurs et aides-foreurs ont reçu une formation spécifique pour ce type de travail.