Anticosti
En résumé

PORTRAIT DE L'ÎLE

L'île d'Anticosti est située dans la partie nord du golfe du Saint-Laurent et a une superficie d'environ 7 900 km². Elle mesure 225 km dans sa plus grande longueur et 55 km dans sa plus grande largeur, soit presque les dimensions de la vallée du Saint-Laurent entre Québec et Montréal. L'île est en grande partie boisée, bien que la forêt ait été transformée par l'introduction d'espèces non indigènes comme le cerf de Virginie.

L'île compte environ 217 résidents permanents concentrés à Port-Menier (www.ile-anticosti.com). Les principales activités économiques sont reliées au tourisme, principalement à la chasse au cerf de Virginie, à la pêche et à la villégiature.

Plusieurs analyses ont démontré que le shale de Macasty serait l'équivalent latéral du shale d'Utica, en Ohio. L'objectif d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. est de développer les hydrocarbures de roche mère contenus dans la Formation de Macasty afin de démontrer leur viabilité commerciale.

Hydrocarbures Anticosti mène ses opérations de manière respectueuse et sécuritaire pour la communauté, en appliquant les plus hauts standards de l'industrie. Tous ses travaux sont planifiés dans l'objectif de maximiser les retombées économiques pour la communauté de l'île d'Anticosti.

L'entente

En 2011, la firme Sproule Associates Limited a établi à 33,9 milliards de barils équivalents pétrole la meilleure estimation (P50) du volume initialement en place non découvert. Cette estimation a été établie sur les 38 permis d'exploration d'Hydrocarbures Anticosti et est basée sur les résultats d'analyses de plusieurs puits, dont les puits Pétrolia-Corridor-Chaloupe 1, LGCP, LGPL, ARCO et Sandtop.

L'entente signée le 31 mars 2014 entre les quatre partenaires vise tout d'abord la réalisation de travaux d'exploration pouvant atteindre un maximum de 100 millions $, répartis en deux phases. Ressources Québec investira jusqu'à 56,7 M$ et Saint-Aubin E&P jusqu'à 43,3 M$ afin de financer ces travaux. Pétrolia Anticosti, une filiale de Pétrolia, a été désignée comme opérateur du projet et Saint-Aubin E&P comme assistant technique opérateur.

Pour la première phase, les partenaires réaliseront, entre 2014 et 2015, 12 sondages stratigraphiques, suivis de 3 forages d'exploration avec fracturation en 2016. Cette première phase est estimée entre 55 et 60 millions $. En plus d'améliorer la connaissance des caractéristiques de la Formation de Macasty, la campagne de sondages stratigraphiques permettra de positionner de manière optimale les forages pétroliers prévus en 2016.

À la suite de résultats positifs, une décision sera prise par le conseil d'administration d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. afin de lancer ou non la production. Si des travaux supplémentaires sont nécessaires, les premiers 40-45 millions $ seront défrayés par Ressources Québec et Saint-Aubin E&P.