Anticosti
Conseil d'administration

MEMBRES

Les membres du conseil d'administration sont :

M. Iya Touré

Président du conseil 
 

Jean-François Duhot

Vice-président, Administrateur indépendant

M. Paul-André Canel

Administrateur 
Saint-Aubin E&P

M. Canel a démarré dans l'industrie pétrolière en 1975 à la société Chevron, à Calgary. Il a rejoint le groupe Elf Aquitaine en 1978 et a exercé des fonctions de direction dans les filiales hydrocarbures du groupe en Norvège, en Amérique du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient. En 2002, M. Canel a rejoint Maurel & Prom sur des projets spécifiques en finances et développement. Il a été nommé directeur financier du groupe en 2006, puis président-directeur général de la filiale en Colombie et responsable des opérations en Amérique latine (Colombie, Venezuela et Pérou) de 2007 à 2013. Depuis la fin de 2013, M. Canel est Responsable Canada en charge de l'Exploration Production du Groupe au Québec et en Alberta.

M. Doug Foster

Administrateur 
Président du conseil, Corridor Resources

M. Foster est associé au cabinet de droit Bennett Jones. Il œuvre au sein du département de droit corporatif et commercial. Il possède une vaste expérience dans les domaines des fusions et acquisitions, des privatisations, du financement par dette et du financement par actions dans l'industrie des hydrocarbures. M. Foster est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (1979) et d'un baccalauréat en droit (1981) de l'Université du Nouveau-Brunswick et d'une maîtrise en droit commercial de la New York University.

M. Myron Tétreault

Administrateur 
Président exécutif du conseil d'administration de Pétrolia

M. Tétreault est président depuis 1999 de Calafate Holdings Ltd., une entreprise privée de gestion de placements et de capital de risque. M. Tétreault est l'administrateur en chef de PHX Energy Services Corp. Fund, une société de forage horizontal et dirigé inscrite à la Bourse TSX. Entre 1999 et avril 2003, il a été président et directeur général d'Octane Energy Services Ltd., une société de services d'exploitation pétrolière inscrite à la Bourse. Il a été l'avocat général et le secrétaire général de Phoenix Technology Income Fund et ses prédécesseurs de 1997 à 2007. M. Tétreault est un des fondateurs de Total Energy Services Ltd. et a été l'avocat général et le secrétaire général de la société entre novembre 1996 et juillet 2000. M. Tétreault a obtenu un Juris Doctor (avec distinction) de l'Université de la Saskatchewan en 1992 et un baccalauréat en administration des affaires (cum laude) de l'Université d'Ottawa en 1988. Il est membre de la Law Society of Alberta et été membre pendant 10 ans de l'Entrepreneurs' Organization.

Dirigeants d'Hydrocarbures Anticosti

La direction d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. est composée de :

M. Iya Touré

Président-directeur général 
Investissement Québec

M. Martin Bélanger

Vice-président 
Pétrolia

M. Denis Williams

Vice-président 
Ressources Québec

Vacant

Trésorier 
 

Comités d'Hydrocarbures Anticosti

Le conseil d'administration d'Hydrocarbures Anticosti a mis sur pied quatre comités afin de s'assurer du succès des opérations sur les plans technique, économique, environnemental et social. Ils sont composés d'un nombre égal de représentants des quatre partenaires d'Hydrocarbures Anticosti et présidés par des représentants de Pétrolia.

Les quatre comités d'Hydrocarbures Anticosti sont :

Comité des opérations

Présidé par M. Martin Bélanger

Comité technique

Co-Présidé par M. Mabrouk Ouederni,
Directeur des opérations, Pétrolia

Comité santé, sécurité et environnement

Présidé par M. Jean-Yves Laliberté, 
Directeur Santé, Sécurité et Environnement, Pétrolia

Comité acceptabilité sociale

Présidé par M. Jean-François Belleau,
Directeur des affaires publiques et gouvernementales, Pétrolia